Activité et régate entreprise Active Road et Airbus à Marseille

14 Octobre 2010

C'est le 11 Septembre 2010 que l'entreprise EADS/ APSYS, experte en management du risque au sein du Groupe Airbus, a fait le pari de réunir 170 participants (salariés et cadres) à l'occasion de ses 25 ans d’activité.

Après un bon petit déjeuner à l'angle de la rue de la république et du Vieux port, 17 équipages aux noms inspirés de la "tchatche marseillaise" ( les Guintchou, les Pitchouns, les Boulégueurs, les Cacous, Les braillous..) ont embarqué avec leurs skippers à bord de 17 bateaux de 40 pieds de long.

Une régate en 2 manches est lancée par le comité de course :

1er manche :

Le soleil est au RDV et la première manche est lancée alors qu’elle semble compromise par le manque de vent. Les équipages profitent de ce calme pour déguster un café, faire connaissance et s'initier aux manœuvres.Tout le monde connaît son poste de navigation et s'observe en espérant la venue d'un vent tel que le fameux Mistral.

2ème manche :

C'est à ce moment là qu'une annonce VHF radio, provenant d'un des 5 semi-rigides de l'organisation, annonce une risée venue de l'est. Ce brin de vent venu de nulle part apparaît soudain, comme si la "Bonne Mère" surveillant la mascarade de cette flotte de 25 voiliers avait décidé d'offrir sa « rade de Marseille » aux exploits de nos équipages.

Tous à vos postes ! Le parcours de la deuxième manche ainsi que le signal de départ à 5 minutes est donné par radio. Nos 160 participants s'agitent sur les ponts avec pour objectif la plage de la Pointe Rouge où la ligne d'arrivée sera balisée.

C'est magnifique, les bateaux se réunissent, s'esquivent, se flirtent, se narguent devant la ligne de départ.

Bouuuuu !!!!! la corne de brume résonne et c'est enfin parti pour une course de folie.

A l'arrivée les bateaux se mettent à couple. Alors que nos équipages proviennent des 4 coins du globe, une coupe de champagne alimente une Tctache qui semble tout droit venir du Vieux Port de Marseille. Tout le monde s'amuse de cette matinée, se chambre et se félicite. La date du 11 Septembre n’est plus forcément un mauvais jour pour l'aéronautique.

Manager Active Road,

Batel Sebastien.

Commentaire de la direction APSYS : « Un grand merci de la part de l'ensemble des participants EADS qui ont unanimement apprécié le soleil de Méditerranée, l'amabilité des skippers et l'organisation bien huilée d'ACTIVE ROAD à l'occasion des 25 ans de l'entreprise APSYS »