Escapade romantique au cœur de la nature dans les Gorges du Verdon

27 Juin 2016

La lune de miel est presque devenue une tradition chez les jeunes mariés. Elle permet aux tourtereaux de sceller leur amour. La réussite de cette étape cruciale après le mariage dépend du choix de la destination. Parmi les adresses de voyages de noces les plus connues, il y a entre autres les Bahamas, le Canada, Hawaï, le Laos, le Costa Rica, le Pérou et l'Iran. Ces lieux exotiques sont parfaits pour s'évader le temps d'un séjour romantique. Toutefois, ceux qui n'ont pas les moyens de partir à l'étranger pour une escapade en amoureux peuvent rester dans l'Hexagone. Cette option permet à la fois de faire des économies et d'en apprendre un peu plus sur les merveilles naturelles ou historiques que recèle le territoire. D'ailleurs, il faut avouer que la France n'a rien à envier aux autres pays en termes d'atouts touristiques.

Les Gorges du Verdon : Un site naturel d'exception en France

Passer une lune de miel ou fêter un anniversaire de mariage en France n'est pas une mauvaise idée. Au cœur du pays, les curiosités à découvrir en couple sont légion. Il y a notamment les Gorges du Verdon. Il s'agit du plus grand canyon de toute l'Europe. Il constitue une frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Ce canyon est localisé entre les communes de Castellane et de Moustiers Sainte-Marie. Cette immense faille spectaculaire fait environ 50 km de long et atteint une profondeur de 700 m à certains endroits. Quant à sa largeur, elle varie entre 100 et 1 500 m. Ce chef-d'œuvre de Dame Nature résulte de l'érosion de la rivière du Verdon, dont les eaux coulent perpétuellement à la base des falaises calcaires.

Parcours aventure dans les Gorges du Verdon

Visiter les Gorges du Verdon en amoureux

Aux Gorges du Verdon, les tourtereaux vivront une expérience inoubliable au cœur d'une nature préservée, dont la beauté des paysages est à couper le souffle. La visite de ce coin de paradis peut s'effectuer de différentes manières. Par exemple, il existe deux trajets routiers. Le premier itinéraire se déroule sur la rive droite au nord, allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie par la voie D952. Le second se trouve sur la rive gauche au sud, en partant d'Aiguines pour rejoindre Castellane par les routes D71, D90 et D995. Par ailleurs, d'innombrables chemins de randonnée pédestre sont aménagés dans les Gorges du Verdon. Les sentiers les plus célèbres sont ceux de l'Imbut, des Pêcheurs, du Bastidon ou encore de Rancoumas par le pont de Tusset.

Les activités à faire en couple dans les Gorges du Verdon

En ce qui concerne les activités à prévoir aux Gorges du Verdon, les jeunes mariés adeptes de sports physiques seront gâtés. Entre autres, pas moins de 1 500 voies d'escalade sont répertoriées au cœur de ce site naturel d'exception. Pour information, quelques-unes d'entre elles sont formellement interdites d'accès afin de protéger les lieux de nidification des vautours. Outre l'escalade, le canoë-kayak, le parapente, le rafting, le saut à l'élastique, le base jump et le canyoning sont aussi d'autres activités à ne pas manquer dans les Gorges du Verdon.