Rencontre des acteurs de l'Ecotourisme à Gréoux-les-Bains

26 Novembre 2015

Rencontre des acteurs de l'Ecotourisme
à Gréoux-les-Bains

Ce lundi 23 Novembre, nous avons participé à une journée dédiée à l'écotourisme au sein de l'Ecociné Verdon de Gréoux-les-Bains. Avec d'autres acteurs du tourisme, nous avons mené une réflexion autour de cette thématique.

En effet depuis plusieurs années, l'offre écotouristique connaît une forte évolution grâce notamment aux acteurs concernés, à l'émergence de voyageurs « responsables » plus attentifs à l'environnement, aux habitants et au mode de fonctionnement socio-économique du territoire visité. Mais alors qu'est-ce que l'écotourisme ?

Bien qu'il n'y ait pas de définition exacte, on peut parler d'une forme de tourisme durable. Il s'impose comme une alternative au tourisme de masse et s'articule autour de trois axes:

• L'axe économique
Il s'inscrit dans une dynamique de développement économique de la région visitée en intégrant directement les acteurs locaux et leurs commerces. Aussi, il vise à pérenniser l'activité touristique en travaillant sur des offres hors saison afin de stabiliser les emplois créés.

• L'axe socio culturel
L'écotourisme permet de voyager et de découvrir autrement. Les prestataires locaux sensibilisent et informent le public sur la culture et les ressources locales. La dimension interculturelle est intégrée dans une volonté de proposer un tourisme plus authentique. Les voyageurs rencontrent la population locale, ce qui donne lieu à de réels échanges, instructifs et éducatifs pour chacune des parties. Ce processus permet d'éviter le choc des cultures en favorisant la communication.

• L'axe environnemental
Il vise à optimiser l'utilisation des ressources naturelles locales afin qu'elles soient capables de répondre aux besoins présents et futurs. La sauvegarde de la biodiversité s'inscrit dans une vision durable. Concrètement, il s'agit de pratiquer des activités dites « douces » à faible impact écologique pour préserver les sites soumis à un flux touristique plus ou moins dense.

Pour résumer l'écotourisme c'est «penser global au niveau local» comme l'a si bien exprimé Jean-Pierre Martinetti ancien directeur général de la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable.

Dans l'après-midi, nous avons été invité à rejoindre un atelier en petit groupe et avons pu partager notre expertise terrain: produire et vendre des offres dont le positionnement est fortement orienté vers l'écotourisme. L'occasion de discuter ensemble et d'évaluer la faisabilité des projets, leurs forces et leurs besoins afin qu'ils constituent une offre écotouristique viable !

En définitive, nous étions tous réunis autour d'un même projet: penser le tourisme différemment !

Nous remercions chaleureusement le Parc Naturel Régional du Verdon, l'Office du Tourisme de Gréoux-les-Bains et l'équipe d'Ecociné Verdon pour cette journée enrichissante.