Tour aventure à Cassis, Cap Canaille

30 Juin 2010

cap canaille aventure cassis

Guide: Batel Sebastien

La grotte du 14 Juillet est située au milieu des falaises Soubeyrannes au Cap canaille. Le Cap Canaille surplombe la ville de cassis et offre un point de vue sur l'ensemble de la côte des calanques. C'est pour moi l'un des plus beau endroit de la côte provençale.

groupe aventure tour cassis

Ce samedi 6 Mars 2010 j'ai donc amené, pour la première fois, une équipe de 3 jeunes avides de sensations et de découverte. J'ai initié cette équipe formée de Benjamin, Rémi et Thibault (les deux frères) aux techniques de descente en rappel pour pouvoir accéder à la fameuse grotte du 14 juillet.

descente en rappel initiation escalade cassis

La grotte perchée à 45 m de hauteur, au milieu du cirque du 14 Juillet est accessible grâce à 2 rappels consécutifs de 15 m et 30 m. Ces rappels démarrent dans une étroiture digne d'un canyon des Gorges du Verdon. Ces rappels sont très agréables car ils offrent à chaque palier une petite terrasse suspendue de tout confort et des paysages digne du film Avatar. On entre enfin dans la grotte, la grotte s'ouvre par une cavité verticale de 15 m et s'enfonce dans un réseau de couloirs souterrains relativement étroits, des concrétions géologiques apparaissent après quelques mètres et laissent imaginer l'intérêt géologique et l'immensité des réseaux souterrains de cette falaise de style Karstique.

Grotte du 14 juillet cap canaille cassis
Le retour se fera par une escalade car l'équipe se trouvait être relativement sportive et motivée. Un autre retour est possible en enchainant un rappel supplémentaire de 45 m qui permet de rejoindre le sentier Philémon (tracé noir). Une fois sur le sentier un retour en randonnée de 45 minutes (pas de la chêvre) permet de rejoindre la route des crêtes.

Au final une nouvelle randonnée verticale de 4 H, accessible au moins sportifs, a été découverte et sera maintenant proposée par Active Road.

Nous contacter.