Pendant que certains partent marcher au milieu des sentiers provençaux ou escalader des parois rocheuses, d’autres préfèrent plonger sous l’eau pour observer les fonds marins. Dans le Parc National des calanques notamment, il existe de nombreux spots de plongée grâce auxquels vous pourrez découvrir une faune et flore subaquatique très riche.
L'Île Verte en est un très bon exemple. C’est une île qui fait partie du Parc National des calanques, et son unicité réside dans le fait que c’est la seule île boisée des Bouches-du-Rhône. Durant la saison estivale, une équipe de surveillants côtiers met ainsi en place des rondes de surveillance pour prévenir de tout risque d’incendie, dans la mesure où les départs de feux sont rapides dans une région aussi sèche et ventée que la Provence. |
Au départ du port de La Ciotat, il ne vous faudra qu’environ 10 minutes en navette maritime pour atteindre l’île verte (12€ aller-retour pour les adultes, 8€ pour les moins de 10 ans), et ainsi vous adonner à la plongée en apnée dans les calanques bordant l’îlot boisé. Accompagnés par un moniteur spécialisé, vous apprendrez à maîtriser votre respiration par des ateliers de relaxation et une rapide formation sur les techniques de base de l’apnée. La plongée sous-marine est une activité qui enseigne la maîtrise de soi, la patience et le contrôle de ses mouvements, d’autant plus dans le cadre d’une plongée en apnée : la répétition de gestes trop amples vous feront gâcher inutilement de l’oxygène.
Une fois sous l’eau, les participants seront entourés par un monde aquatique d’une grande richesse, face à la faune et la flore du Parc National des calanques. Le patrimoine naturel et culturel de l’Île Verte ne pourront qu’enrichir cette excursion, Dès le XVIIème siècle, les forts Saint-Pierre et Saint-Louis ont été construits afin d’apporter à la façade maritime de l’époque un point d’observation stratégique. Le fort Gery quant à lui fut construit en 1812 suite à l’échec d’une attaque de l’armée anglaise, avant d’être entièrement rasé par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Celle-ci voulait installer un véritable camp de base sur l’île, d’où la construction de nombreux blockhaus.
Aujourd’hui il ne reste que des ruines de ces fortifications suite aux bombardements américains du 12 août 1944, mais c’est tout ce qui fait le patrimoine culturel actuel de l’île verte.
Par l’intermédiaire d’un de nos partenaires sur nos activités nautiques, Abyss Garden, l’initiation à la plongée et l’apnée sous-marine sera également l’occasion pour vous de découvrir un patrimoine naturel incroyable. Le sol de l’île est principalement constitué de poudingue, un mélange de galets et de sable qui ont été transportés sur de longues distances par de forts courants marins, et dont l’aspect a durcit au fil des années. Vous pourrez d’ailleurs retrouver ce même type de roche si vous partez en excursion sur le Cap Canaille ou le Bec de l’Aigle, célèbres falaises des calanques de Cassis et La Ciotat.
Une fois sous l’eau, vous serez face à un monde vivant de grande envergure, qu’il s’agisse d’animaux marins comme les poissons, les crabes et les étoiles de mer comme la flore.
Participez à une activité nautique inédite, initiez-vous aux techniques de respiration et partez sous l’eau explorer les richesses subaquatiques des calanques ! Si vous êtes friands des activités nautiques, vous pourrez également tester une sortie en stand up paddle, un nouveau sport de glisse tout droit venu de Hawaï ! Et pour les plus sportifs d’entre vous, des excursions en vtt électrique peuvent être organisées vers La Ciotat, il vous suffit de contacter notre équipe au 04.88.44.48.57 ou nous envoyer un mail à contact@active-road.com.
Maintenant, place au sport !
LCTV - En ballade à l'île verte par LaCiotatTV