En tant qu'agence réceptive dédiée à un tourisme actif et responsable nous saluons et soutenons la prise d’initiative de Clean my Calanques.
Par un beau dimanche ensoleillé nous sommes venus leur prêter main forte; en seulement deux heures nous avons ramassés 83 sacs de déchets.
Dimanche 6 septembre, 14h à la plage du Roucas Blanc, tel était le rendez-vous. Tous munis de gants et de sac poubelles nous étions une centaine de bénévoles prêts à en découdre. L’objectif était de nettoyer la Plage du Roucas Blanc pour accueilir le célèbre Défi de Monte-Cristo. La plus grande course en mer d’Europe qui relie le Château d’If aux plages du Prado. Ce défi s’inspire de la romanesque évasion d’Edmond Dantès, emprisonné sur l’île d’If, et accueille à ce jour plus de 5 500 nageurs, toutes épreuves confondues, et plus de 3 500 spectateurs.
Faire ce ramassage s’est avéré être un défi de taille, plus nous avancions plus nous découvrions l'ampleur des dégâts. Si bien que nous avons dû arrêter le ramassage au bout de quelques heures tellement les bénévoles étaient épuisés. L’un des membres actifs de l’association nous a confié que c’était bien la première fois qu’il tombait sur un site aussi “dégeu”, où on ne voyait pas le bout… “bien pire que la session de ramassage précédente à Callelongue” disait-il. L’équipe de CMC a donc décidé de programmer une autre réunion dédiée à cette même plage le Dimanche 12 septembre.
Cette journée (en plus des autres) avait aussi pour objectif d’éveiller la prise de conscience Marseillaise, le pari est réussi ! Des familles, des groupes d’amis, des enfants, des personnes âgés, des étudiants, des passants… chacun venait de son propre horizon et tous ont répondu à l’appel de l’association ! Bravo à eux pour avoir fédéré les marseillais. Nous sommes bien placés pour savoir qu’organiser de tels événements repose sur une démarche sérieuse et très réglementée par les collectivités locales. C’est pourquoi nous souhaitons saluer leur initiative qui de fait est minutieuse et semble parfaitement correspondre aux attentes des décideurs.
En plus d’organiser des randonnées de nettoyages de calanques, ils travaillent main dans la main avec des entreprises de valorisation des déchets telles que Recyclope ou encore Sauvage Méditerranée. Mais pas que… Régulièrement ils mettent aussi en place des ateliers de sensibilisation dans les écoles afin de toucher les jeunes. C’est une initiative citoyenne qui souhaite mettre en lumière l’écotourisme.
Notre vision du tourisme ?
Active Road partage les mêmes idéaux que Clean my Calanques, à savoir : promouvoir un tourisme durable, actif et accessible. Ces mots vous sont très certainement familiers dû aux dérives du GreenWashing : ils alimentent régulièrement les campagnes de communication de toutes entreprises sensibles aux tendances de consommation.
Le tourisme durable est le concept qui chapote l’ensemble des activités et séjours que nous proposons. Après plusieurs années, notre histoire nous a conduit à promouvoir le patrimoine naturel et culturel de notre région grâce à une sélection des meilleurs professionnels. Toutes nos activités reposent sur le triptyque qui est la composante d’un tourisme durable : l'économie, le social, et l'environnement.
Concernant le premier volet, nous développons une économie douce, locale et structurée afin d’étendre la saisonnalité et de pouvoir un jour travailler à l’année. Un des leviers est de promouvoir le séjour afin de transformer l'excursionniste en voyageur. Notre aspect social est de pérenniser l’emploi en accompagnant, en conseillant, en créant une relation durable et de confiance avec chacun de nos prestataires. Enfin, pour la composante environnementale, nous ne commercialisons aucune activité motorisée et faisons en sorte de sensibiliser et d’éveiller nos voyageurs. D’ailleurs, ce mercredi nous avions rendez-vous sur l’archipel du Frioul avec le Parc National pour justement adapter nos activités aux nouvelles mesures mises en places.
Vous l’aurez compris, nous sommes des enfants de la région et souhaitons vous partager notre passion pour la région Sud. Nous aimerions vous apprendre à voyager dans le Parc National des Calanques tout en respectant les nouvelles restrictions d'accès. Nous mettons tout notre savoir-faire au service de ceux avec qui nous échangeons.
Nous sommes bien plus plus qu'une agence, nous avons l’ambition de devenir un ambassadeur éthique de notre région !