alert trash

Accueil / News / L’essentiel à savoir pour un voyage provençal réussi

L’essentiel à savoir pour un voyage provençal réussi

Ancienne province du sud-est de la France, la Provence est une région riche d’une histoire millénaire ainsi que d’un remarquable savoir-faire culturel.

La Provence, une destination qui rime avec charme et douceur de vivre

Que ce soit pour un séjour touristique, des vacances familiales ou tout simplement une sortie en amoureux le temps d’un week-end, la Provence dispose de nombreux atouts pour faire plaisir à ses visiteurs. Tout d’abord, elle bénéficie d’un climat méditerranéen. En été, cette région présente un climat chaud et sec.

Pendant l’hiver, les endroits à proximité de la côte profitent d’une température douce, tandis que dans la partie Est, l’atmosphère reste humide. Dans le Nord et le Nord-Est, c’est-à-dire dans les Préalpes de Digne et ceux de Pelat et d’Ubaye, le temps adopte un caractère alpin.

Ensuite, les paisibles collines et les magnifiques champs de lavandes et d’oliviers contribuent aussi au charme de la Provence, sans parler de ses calanques ou de ses plages de sable blanc à couper le souffle. Et pour couronner le tout, les touristes auront largement le privilège de sillonner les villages perchés du Luberon avant de mettre le cap dans les arènes antiques d’Arles.

Calanques et paysage provençal

Les types de paysages de la Provence

La Provence possède plusieurs types de paysages, de quoi émerveiller tout un chacun. D’un côté il y a, par exemple, le bord de la mer Méditerranée. Celui-ci abrite la Côte d’Azur, réputée pour ses plages paradisiaques et son air pur. Dans cette région, les restaurants chics et les boutiques de marque rivalisent avec les villas et les résidences prestigieuses.

Les principales villes à ne pas manquer dans cette région sont Saint-Tropez, Cannes et Nice. La Provence jouit aussi de la proximité des Alpes et ses stations de ski de tout genre. Ici, vous profiterez d’un relief vallonné comme les Préalpes qui se trouvent dans la partie centrale, à l’Est et au Nord-Est les Alpes du sud (3 412 m d’altitude) et au Sud, le massif du Pelat qui culmine jusqu’à 3 050 m.

Paysage des Alpes du Sud


Quelques mots sur la biodiversité provençale

Afin de mieux découvrir la Provence, vous devez connaître la faune et la flore de cette région. Pour commencer, les montagnes des Alpes semblent l’endroit rêvé où vous pouvez rencontrer une biodiversité riche et diversifiée. En général, elles ont gardé leur authenticité, à la fois sauvage et sublime, ce qui fait leur charme. Pour rester en contact avec la nature, vous pouvez, à titre d’exemple, faire un tour au parc naturel du Mercantour des Alpes d’Azur, dans le département des Alpes Maritimes.

Sa condition climatique exceptionnelle fait de lui un refuge idéal pour les espèces animales comme l’hermine, le mouflon ou encore les marmottes. Quant aux espèces végétales, ce parc compte près de 2 000 variétés de fleurs dont 200 sont endémiques comme le lis martagon et l’edelweiss. Pour plus d’informations sur la Provence, vous pouvez consulter un forum voyage pas cher.

Logo miniature Active Road