alert trash

Accueil / News / EVJF / EVG : à fond nature !

EVJF / EVG : à fond nature !

Aujourdhui incontournables, les EVJF et EVG constituent un temps “supplémentaire” de fête et de partage avant celui du mariage. De plus en plus de futur(e)s marié(e)s s’orientent vers l’organisation d’événements le temps d’un week-end voire sur plusieurs jours. Et ce sont les activités de pleine nature qui sont généralement privilégiées, qu’elles soient sportives ou récréatives. 

De tradition à rituel

Les EVJF (Enterrement de vie de jeune fille) et les EVG (enterrement de vie de garçon) sont devenus une tendance extrêmement populaire ces dernières années. L’origine de cette tradition remonte à l’époque médiévale, où les futurs mariés célébraient leur dernière nuit de liberté avant de se marier. C’était une occasion pour eux de passer du temps avec leurs amis et de faire la fête avant de commencer une nouvelle vie. 

Aujourd'hui ils constituent une étape indispensable pour marquer le passage de la vie de célibataire à la vie de jeune marié(e). Ils sont le rite de passage qui remplace en amont celui du mariage. Au delà de ce besoin contemporain de rituel, c’est la dimension récréative de l’évènement qui rend les EVJF et EVG si populaires.

DÉCOUVREZ NOS MEILLEURES ACTIVITÉS EVG-EVJF
DÉCOUVRIR

EVG canyoning dans les gorges du Verdon

Un besoin d'immersion en pleine nature

Se retrouver entre ami(e)s dans un cadre naturel et lors d’une activité de pleine nature renforce à la fois le sentiment de liberté et d’appartenance. Deux sentiments caractéristiques du passage entre célibat et union. D’où le besoin de vivre des moments forts et ludiques en groupe comme la pratique du kayak, de l’escalade, de la via ferrata, de la randonnée