alert trash

Accueil / News / La Ciotat, ville aux multiples facettes

La Ciotat, ville aux multiples facettes

Située dans les Bouches du Rhône, au coeur du Parc National des Calanques, entre Marseille et Toulon, la Baie propose des paysages magiques avec les célèbres falaises de Soubeyranes et du Cap Canaille, parmi les plus imposantes d’Europe.

La Baie de la Ciotat est aussi appelée le Golfe d’Amour. 

Elle abrite, entre autres, les fameuses calanques aux roches ocres de Figuerolles et du Mugel mais aussi l’île verte. Accessible en navette maritime au départ du Port-Vieux de La Ciotat, l’île Verte offre la possibilité d’explorer les fonds marins mais aussi de se balader dans les bois au coeur l’île. 

L’industrie navale, le coeur économique de La Ciotat

Au 17ème siècle l’économie de la ville était bercée par les chantiers navals. Au 19ème siècle ils prennent une dimension industrielle, jusqu'à leur fermeture dans les années 1980. Plus de 6000 personnes se retrouvent donc sans emploi et l’économie s’effondre. 

La ville se tourne alors vers le tourisme estival et ouvre son casino dans les années 2000. C’est aujourd’hui devenu une destination phare pour les touristes se rendant en Provence.

La politique d’urbanisme de la ville profite de ses installations portuaires pour s’ériger en pôle d’excellence de la haute navigation de plaisance avec la construction du plus grand ascenseur à bateaux d’Europe.

Les Ciotadens et la pétanque

La Ciotat a vu naître la pétanque. C’est en effet là-bas que le jeu de pétanque a été inventé en 1910. Plusieurs amis disputaient une partie de jeu de boules lyonnaises (deux fois plus long que celui de la pétanque). Les chaises avaient été retirées, mais l’un des participants souffrants de rhumatismes ne pouvait rester debout et fut autorisé à jouer assis à une place fixe, les pieds immobiles, « les pieds tanqués » au milieu d’un cercle tracé sur le sol. La pétanque était née et réunit aujourd’hui des milliers d’adeptes à travers le monde. 

Le berceau du cinéma 

La Ciotat abrite le plus vieux cinéma du monde. En effet, le tout premier est ouvert en 1989 par les frères Lumière. Le cinéma Eden-Théâtre, est le premier où l’on montra des images animées. La première bobine à être projeté fut d’ailleurs « L'entrée du train en gare de La Ciotat ». 

La baie de la Ciotat, élue plus belle baie du monde en 2019

C’est une belle reconnaissance pour La Baie de La Ciotat, qui se hisse en première place d’un classement réunissant 42 baies dans 27 pays du monde. On compte notamment la Baie d’Halong, la Baie de San Francisco ou encore la Baie de Rio de Janeiro. Sur le territoire français, elle rejoint la Baie de Quiberon, la baie du Mont saint Michel ou encore la baie des Saintes, en Guadeloupe.

La Ciotat a fait acte de candidature en mettant en avant les principaux atouts du Golfe d’Amour : 

  • Son environnement naturel fort : porte d’entrée du Parc des Calanques 

  • Son activité économique croissante

  • Son histoire, celle des chantiers navals qui ont marqué la commune et ses habitants et permis l’essor de la ville

  • Son attractivité : les touristes sont en constante augmentation ces 5 dernières années



YY7v0Kr5p2c7ze0TEyw0L5YnjpdLOAMJ1TOhePdW