alert trash

Accueil / News / La désinformation au sujet de la fermeture des calanques

La désinformation au sujet de la fermeture des calanques

Les calanques sont bien ouvertes, contrairement à ce qui se dit sur les différents canaux d’information. En effet, différents articles et publications sont apparus avec pour titre :  ‘"Calanques de Marseille : fermetures des routes d’accès  en 2022" ou encore "Calanques: les fermetures à répétition des massifs forestiers" … Il est clair qu’avec des en-tête pareils, on peut vite en tirer des conclusions et annuler sa sortie dans les calanques, particulièrement quand les statistiques publiées par l’Académie française affirment que les français lisent de moins en moins et se limitent généralement au titre. 

Afin de mettre au clair cette campagne de désinformation, il faut savoir que les routes d’accès sont fermées chaque année à partir d’avril à octobre afin de réguler la fréquentation et préserver les lieux. Vous pouvez donc vous y rendre à pied ou faire appel à des encadrants professionnels pour vous guider.

Concernant les fermetures des massifs, elles ont lieu uniquement en raison de vents forts qui augmentent le risque d'incendie. Ainsi, durant la période du 10 juillet au 21 août 2022, une seule calanque à eu un accès limité : la calanque de Sugiton, où une réservation via l’application du Parc National des Calanques est obligatoire, et cela est dû aux conséquences néfastes du tourisme de masse.


Par conséquent, cette mauvaise communication à eu de lourdes répercussions sur l’expérience des vacanciers ainsi que sur les professionnels du tourisme qui ont ressenti une baisse importante de leur activité. Un phénomène qu’on a pu observer également dans la région des Gorges du Verdon qui a laissé penser que les activités nautiques n’étaient praticables voire interdites à cause du manque d'eau.