alert trash

Accueil / News / Le top 5 des activités de plein air à pratiquer l'hiver

Le top 5 des activités de plein air à pratiquer l'hiver

Ce week-end annonçait le premier jour de l’hiver.

Avec 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille est classée ville la plus ensoleillée de France par le site Futura Sciences. Eté comme hiver, la cité phocéenne rayonne et nous permet de pratiquer une activité à l’air libre et de s’oxygéner.

Ces périodes de confinement nous ont prouvé qu'évoluer en extérieur a de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que moral.

Découvrez notre top 5 des activités de plein air à pratiquer l’hiver:

1/ La randonnée urbaine : On connaissait la randonnée en pleine nature, mais celle qui arpente les ruelles vallonnées et espaces verts de Marseille un peu moins… Partez à la découverte du cœur de ville, de collines en collines, d'une manière vraiment unique : en alliant sport et visite, en cultivant son corps et son esprit ! Cette ville aux 111 villages saura vous charmer par ses histoires de quartiers atypiques, mais surtout par son époustouflante vue sur la méditerranée. 


2/ La via cordata : Situé à la Ciotat, le parcours aventure du Trou du Souffleur vous étonnera par son originalité. Ce parcours débutant est adapté aux groupes d'amis ou familles qui désirent découvrir les recoins des calanques, tels des aventuriers, tout en étant très accessible. Découverte de calanques très sauvages, de paysages majestueux et d'incroyables sensations... Les ingrédients d'une excursion magique.


3/ Les grottes sont aussi accessibles en hiver! Et oui... la température y est stable été comme hiver ! Alors, c’est parti pour une initiation à la spéléologie ! Partons à la découverte d’une cavité horizontale du Var, d’environ 500 mètres de développement : la Regaï de Néoules. Tout au long de la progression, vous rencontrerez des petits lacs formés par des barrages de calcite, ainsi que de grandes salles aux formes diverses. Cette jolie cavité est idéale pour la découverte de ce monde mystérieux et magique.


4/ Pratiquer l’escalade en hiver dans le Parc National des Calanques c’est l’idéal pour éviter la foule. À la faveur du soleil généreux et de la douceur maritime partez à la découverte de nouvelles sensations dans cette activité d'exception. Quel que soit votre niveau, la richesse des sites permet aux débutants comme aux experts de se faire plaisir. Dans un cadre magique, grâce à l'expertise de professionnels diplômés, vous pourrez évoluer en toute sécurité sur ces lieux préservés.


5/ Découvrez un superbe parcours au sein du fameux Parc National des Calanques en VTT à assistance électrique. Visitez jusqu’à 3 Calanques : Sormiou, Morgiou et Callelongue, un régal puisque l'assistance électrique apporte un confort pour évoluer tous ensemble, sportifs et moins sportifs. Une telle balade en VTT normal ne serait pas réalisable.