alert trash

Accueil / News / Les calanques : site mythique de l'escalade

Les calanques : site mythique de l'escalade

Les débuts de l’escalade dans les calanques remonte au 19è siècle et est étroitement liée à l’évolution de ce sport en France. En raison de sa beauté naturelle, de la diversité de ses voies et de ses niveaux, le massif des calanques est considéré comme l’un des lieux les plus emblématiques de l’escalade. En 1879, Francis W. Mark, vice-consul britannique à Marseille, est le premier homme à grimper la Grande Candelle, marquant ainsi le début de l’histoire de l’escalade dans le massif.

Il sera suivi au début du 20è siècle par les légendaires Rebuffat et Livanos qui participent à l’émergence de l’escalade libre dans les calanques, puis en France et en Europe. Dès les années 1950, un nombre croissant de grimpeurs commencent à explorer les falaises de calcaire. A l'époque, l'escalade était encore considérée comme un sport marginal et peu connu du grand public. De nombreuses voies ont alors été ouvertes et développées dans le massif avec des niveaux débutants à grimpeurs expérimentés. Au fil des années le site est devenu un véritable laboratoire d’escalade, attirant des grimpeurs du monde entier.

                                                                                                                                             ©Aymeric Freze

Les Calanques offrent un paysage unique avec les falaises du Cap Canaille culminant jusqu’à près de 400 m. En plus de sa beauté naturelle, ses roches blanches et ses eaux cristallines, le site est également apprécié pour sa météo et son accessibilité. Il est possible de grimper tout au long de l’année grâce à un climat méditérranéen favorable et à ce qui fait son unicité : une grande variété de voies et de niveaux facilitée par une topographie fragmentée.

VOIR TOUTES LES ACTIVITÉS ESCALADE

Aujourd'hui les calanques sont une destination incontournable pour les grimpeurs. La préservation de ce site fragile est essentielle pour garder son caractère unique et les initiatives du Parc National des Calanques créé en 2012 permettent de protéger la biodiversité environnante tout en préservant un équilibre avec la pratique de la grimpe.

L’histoire de l’escalade dans les calanques est une histoire de passion, de découverte et de respect de l’environnement. Les grimpeurs ont su préserver cet endroit unique tout en repoussant les limites de leurs propres capacités. Que vous soyez débutant ou expert, les calanques offrent une expérience verticale inoubliable pour tous les amoureux de l’escalade.