alert trash

Accueil / News / Réglementation et préservation du patrimoine naturel du Parc National des Calanques : Adoptez les bons gestes !

Réglementation et préservation du patrimoine naturel du Parc National des Calanques : Adoptez les bons gestes !

Les règles de conduite au sein du Parc National sont simples, et relèvent du bon sens. Choisissez un mode de tourisme actif et durable pour préserver le patrimoine naturel et culturel de ce site grandiose !

 

Ne jouez pas avec le feu !

Il est strictement interdit de faire du feu dans le périmètre du Parc. De plus, en période estivale, la végétation est très sèche et un simple mégot de cigarette peu embrasser des hectares de forêt. 

On touche avec les yeux et on n’oublie rien !

Préservez la faune et la flore de ce lieu remarquable, un brin de Thym suffira amplement pour agrémenter votre rôti, n’en ramenez pas un bouquet. En revanche, vous êtes conviés à remporter vos déchets avec vous, un espace naturel ça se préserve. 

Accès aux massifs réglementé, soyez informé et restez connecté !

Pour protéger les calanques de la sur fréquentation, la circulation sur les voies d’accès aux calanques de Callelongue, Sormiou et Morgiou sont réglementées. Pensez au co-voiturage, une alternative économique et écologique !

Les risques d’incendies peuvent également bouleverser vos plans… Les calanques sot alors classées noires et donc inaccessibles. N’oubliez pas de vous renseigner avant de partir : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr

Faire du camping ou bivouaquer ? 

C’est une très mauvaise idée… Certes c’est interdit et vous risquez une amende 10 fois supérieur au prix d’une chambre d’hôtel, mais vous risquez surtout de vous faire dévorer par les moustiques… ou les sangliers (du côté de Luminy) !

En parlant de sanglier…

La chasse sur terre ou en mer est interdite dans les zones protégées ! Tout comme le fait de nourrir la faune maritime.

Bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles !

Jet-ski, ski nautique, bouée tractée et engins motorisés en tout genre sont interdits au sein du parc. Optez plutôt pour le Stand Up Paddle ou le VTT à assistance électrique. Des activités douces pour votre corps et pour l'environnement !

Ces règles de conduite sont simples, et relèvent du bon sens respecter la nature et les autres usagers

Choisissez un mode de tourisme actif et durable pour que chacun puisse apprécier pleinement ce site grandiose !

 Plus d’information sur le site du Parc National des Calanques.