alert trash

Accueil / News / Les meilleures saveurs de Provence : Musée de la Truffe d’Aups & Verdon

Les meilleures saveurs de Provence : Musée de la Truffe d’Aups & Verdon

À l'occasion des 20 ans du Parc Naturel Régional du Verdon, la Maison de la Truffe d'Aups & du Verdon organise une semaine de découverte de la truffe d'été !

Contrairement à la truffe noire (ou Tuber Mélanosporum), la plus connue sur le marché actuel, la Tuber Aestivum est une variété de truffe qui ne se récolte qu’en été, entre les mois d’avril et d’août. Ne supportant pas la cuisson, les plats culinaires préparés à partir de cette truffe sont originaux, plus frais et raffinés. Passer un séjour dans les gorges du Verdon est l’occasion rêvée pour vous de participer à cette semaine de découverte de la truffe blanche, appelée ainsi par la couleur de sa chair. logo-maison-de-la-truffe-aups-verdon.png


La truffe d’été, une saveur unique entre douceur et parfum boisé

De son nom latin Tuber Aestivum, la truffe d’été ou truffe blanche est une variété qui se récolte pendant la saison estivale uniquement. Elle tient son nom de sa couleur intérieure blanchâtre/beige, et ses caractéristiques culinaires sont particulières. En effet, celle-ci se consomme uniquement crue, ce qui en fait par ailleurs un met idéal durant l’été où nous consommons beaucoup plus de plats frais et/ou sans cuisson que de reste de l’année.

Après la récolte, les truffes d’été doivent êtres mangées rapidement car c’est un produit fragile qui ne se conserve pas et qui perd très vite de ses arômes, qui se veulent doux et longs en bouche.

Bien entendu il existe plusieurs genres de truffes, et celles qui sont consommées par l’homme appartiennent à la famille des “Tuber”. L’autre genre, appelé Elaphomyces, est lui aussi comestible mais bien moins savoureux que la vraie truffe. La texture est plus farineuse, résineuse et collante, donc peu recherchée par les hommes. Elle est en revanche très plébiscitée par les animaux comme les cerfs, les sangliers ou les écureuils.

5.jpg Dans l’art culinaire, la truffe est un ingrédient de luxe qui est utilisé à la fois pour la préparation d’entrées, de plats et de desserts. C’est aussi un produit très cher sur le marché, de par ses récoltes parfois longues et difficiles, sa rareté et son goût unique. Étant donné que la truffe blanche ne peut ni être congelée ou cuite, son prix est environ 4 à 5 fois moins cher que celui de la truffe noire.


Des ateliers culinaires pour une expérience gustative unique

Lors de cette semaine découverte de la truffe d’été, la Maison de la Truffe d’Aups & du Verdon vous accueille et vous plonge dans l’univers de ce champignon aux caractéristiques si particulières et variées. Parmi les ateliers proposés, vous aurez notamment la chance de participer à des séances de dégustation mais également de préparation. Dégustez des vins provenant de domaines viticoles du Verdon, et apprenez à cuisiner des recettes faciles autour de la truffe d’été !

Le Mardi 4 Juillet et à partir de 8€/personne (uniquement sur réservation), vous aurez l’occasion d’assister à une séance de cavage de la truffe au chien, sur le Domaine de Majastre à Bauduen. Le cavage correspond à la récolte des truffes, mais c’est un mot spécialement employé dans ce marché. Généralement, ces récoltes se font grâce à des chiens truffiers, des cochons mais aussi des mouches ! Il s’agira alors d’une espèce particulière (la Suillia Fuscicornis) qui se sert de la truffe pour y pondre ses oeufs. Les chercheurs n’ont qu’à suivre la direction du vol de ces insectes, et observer l’endroit où elles se posent.

Cette semaine haute en saveurs organisée par la Maison de la Truffe sera ponctuée d’une soirée unique le Mercredi 5 Juillet, à Aups. Visite guidée de la ville, ateliers culinaires, stands de dégustation, démonstrations de cavage ou encore visite gourmande de la Maison de la truffe seront au rendez-vous de cette nocturne originale.

Inaugurée durant la fin de l’année 2015, la Maison de la Truffe d’Aups & du Verdon vous accueille dans ses 200 m² de découverte de la truffe blanche d’été, en vous proposant de nombreux ateliers et petites excursions autour de la truffe.

Gorges du Verdon Séjour et visite des gorges du Verdon


Notre agence, en partenariat commun avec Verdon Secret, vous donne la chance de participer à ces activités de découverte de la truffe d’été. Dans le cadre d’un séjour dans les gorges du Verdon par exemple, notre équipe pourra adapter le programme pour que vous puissiez profiter pleinement de la Maison de la Truffe d’Aups & du Verdon. Dans le cas d’une visite du plus grand canyon d’Europe, Active Road sera en mesure de vous proposer un parcours touristique culinaire, à mi-chemin entre découverte de paysages magnifiques et ateliers des sens.

N’hésitez pas à nous formuler votre demande sur contact@active-road.com !

En route vers l’authenticité…



Logo miniature d'Active Road