alert trash

Accueil / News / Via ferrata et Via cordata : quelles différences ?

Via ferrata et Via cordata : quelles différences ?

Ces deux pratiques de pleine nature sont toutes deux des activités aventure qui impliquent une évolution sur des parois rocheuses, et sur des itinéraires que l’on ne peut pas emprunter de façon traditionnelle à pied et sans équipement. Ce sont de véritables parcours aventure, ludiques et parfois sportifs, à expérimenter entre amis ou en famille.

Il existe cependant quelques différences à connaître entre les deux si vous souhaitez tenter l’aventure…

La via ferrata est un itinéraire aménagé avec des échelles, des câbles, des ponts suspendus, et d’autres équipements pour faciliter l’ascension. Sur un parcours vertical, elles offrent une expérience d’escalade en toute sécurité. L’origine de la via ferrata remonte à l’époque de la Première Guerre Mondiale, lorsque les soldats italiens ont commencé à installer des câbles et des échelles sur les parois pour faciliter leurs déplacements en montagne.

La via cordata quand à elle, ne dispose pas de tels équipement fixes. L’itinéraire, davantage horizontal, se fait à l’aide de cordes et de harnais pour progresser. Le parcours comporte généralement des tyroliennes et des descentes en rappel. C’est un mix entre randonnée, escalade et via ferrata. En via cordata il est nécessaire d’être encadré par un moniteur d’escalade professionnel car c’est lui qui s’occupe de faire (et défaire) toutes les manipulations de cordes.

DÉCOUVREZ NOS VIA CORDATA DANS LES CALANQUES 

De ce fait, la via cordata est une activité adaptée aux sites protégés tels que les parc nationaux puisque l’accès ne peut se faire sans l’aide d’un professionnel du territoire et que l’équipement (installé et désinstallé) ne dénature pas le paysage. 

Le Parc National des Calanques, de Marseille à La Ciotat, est l’endroit idéal pour s’initier à une via cordata. Il existe différents niveaux d’intensité (de 1 à 4) : pour les plus petits en famille dans les calanques du Mugel à La Ciotat et pour les plus téméraires sur le Cap Canaille, la plus haute falaise d’Europe surplombant la magnifique baie de Cassis.

Alors quel aventurier êtes vous ?