Pour un voyage professionnel, chaque détail a son importance. Organisez au préalable vos achats, vos réservations et vos bagages pour voyager sans encombre.
Avant toute chose, il est important de déterminer les impératifs pour la personne qui va réaliser le voyage. La plupart du temps, c’est l’assistant de la personne qui l’effectue. Donc, il doit connaître les dates, le lieu, la durée et le mode de déplacement, le transport ou encore d’autres exigences. Il est également important de connaître le budget réservé pour le séjour. Ensuite, vous devez organiser tout ce qui concerne la raison du voyage. Pour ce faire, il faut appeler les personnes concernées pour planifier l’agenda selon leurs disponibilités. Il faut savoir quand aura lieu telle ou telle réunion, et avec qui. Pour que le voyage se déroule bien, il faut laisser une marge entre chaque activité pour avoir suffisamment de temps, mais surtout pour mieux se préparer. En tant qu’assistant, vous devez donner à votre supérieur un récapitulatif de son séjour. Il doit contenir les dates, l’horaire, la durée ainsi que les documents indispensables pour chaque réunion. |
Vous devez choisir le transport par rapport au budget fixé pour le voyage. Toutefois, il faut également considérer la distance, parce que certains endroits nécessitent parfois le déplacement en avion. D’autant plus que voyager en train peut prendre un peu de temps par rapport aux avions par exemple. Vous pouvez également vous abonner si le déplacement professionnel est régulier. Il faut aussi planifier si la personne peut prendre un taxi une fois à destination, ou s’il faut louer une voiture. C’est d’ailleurs une solution pratique pour les déplacements fréquents. Il faut aussi savoir comment la personne se déplacera à l’aéroport. S’il s’y rend avec sa voiture, il faut choisir un parking sécurisé comme le parking Roissy pour garer sa voiture à l’aéroport. |
Vous devez vous renseigner auprès de l’office de tourisme de la ville de destination sur les différentes possibilités de logement, comme une villa, les hôtels, les maisons d’hôtes ou autres. Il faut choisir un endroit à proximité de ses rendez-vous si possible pour éviter un long déplacement qui ferait perdre du temps.
Un jour avant le départ, vous devez donner au voyageur le plan de son vol, son billet ainsi que l’adresse de son hébergement, le plan de la ville et enfin le nom de la société de taxi ou de location. Vous devez également lui fournir une fiche d’information sur la ville ou le pays en question, et autres.